Solidaires en action : N° 173
Rail : Grève majoritaire à Transdev (TRSI) contre le dumping social !
Début novembre, un important mouvement de grève a eu lieu à Transdev Rail Sud Inter-Métropoles (TRSI), le nouvel opérateur de la ligne TER Marseille-Nice.
Logistique : La lutte paye !
Les camarades de la nouvelle section syndicale UST de la société STG logistique à Communay, qui gère l’approvisionnement en fruits et légumes d’Auchan, ont organisé avec la CGT une grève surprise et presque totale (23 grévistes sur 25).
Poste : Loire-Atlantique – Des embauches gagnées après une semaine de grève !
Les collègues des sites postaux de Bouaye et Bouguenais ont commencé la grève le mardi 30 septembre 2025.
Centres d’appel : Une grande enquête sur la santé au travail
Lors du vote de la loi contre les appels sortants émis par les centres d’appels, un député a expliqué à l’assemblée nationale que « des dizaines de milliers de salariés, principalement des femmes et des jeunes subissent un environnement de travail oppressant et précaire. […]
P2ST : Konecta 56 on gagne par la lutte !
Alors que la direction voulait imposer une baisse des primes et surtout les rendre plus difficiles à obtenir, l’intersyndicale CFDT, CFTC, SUD de CRM56 était en grève le lundi 24 décembre.
Collectivités territoriales : Toutes et tous solidaires de Djelloul !
Depuis des années, la section SUD CT d’Hénin-Beaumont résiste pied à pied face à la mairie d’extrême droite. La tentative actuelle de sanctionner Djelloul – qui risque la révocation– vise autant à briser un militant combatif qu’à affaiblir la section avant les élections professionnelles de décembre 2026.
Amazon : Solidaires contre la répression anti-syndicale
Chez Amazon, la direction tente d’étouffer les syndicats combatifs. À Douai, c’est Tatiana (élue au CSE et au CSEC) qui a été licenciée.
Éducation : AESH, une victoire sans précédent face au ministère !
Depuis 5 ans, SUD éducation accompagne des centaines de collègues accompagnant·es des élèves en situation de handicap et assistant·es d’éducation – personnels parmi les plus précaires du ministère de l’éducation nationale – exerçant en « éducation prioritaire » pour faire valoir leurs droits à une indemnité dont ielles étaient exclu·es depuis 2015.
Éducation : Les AESH dans l’action !
Mardi 18 novembre, nous étions 64 AESH, enseignant·es et parents d’élèves de 20 établissements du bassin de Vienne, soutenu·es par nos syndicats (SNETAA-FO, SNFO-LC, SNUDI-FO, SUD, SNES-FSU, FNEC-FP-FO) afin de porter nos revendications
Éducation : Des embauches obtenues par la grève dans un lycée du 93 !
Sans assistante sociale, sans infirmière, sans proviseur adjoint, avec des postes d’enseignant·es non pourvus ou non remplacés et au moins 107 h d’accompagnement d’élèves en situation de handicap non pourvues les personnels du lycée Liberté de Romainville étaient à bout et dans l’incapacité d’accueillir correctement les élèves de ce lycée polyvalent (technologique et professionnel) du 93. Les personnels (enseignant·es et non enseignant·es) se sont mis en grève à plus de 90 % le 20 novembre.
Fnac : Red Friday!
Derrière la nouvelle stratégie commerciale annoncée par la Fnac en juin dernier, se profile une attaque en règle contre le travail, la santé et les salaires