29e anniversaire de l'expulsion de l'église Saint-Bernard : on n'oublie pas !

L’Union syndicale Solidaires soutient l’appel de l’Intercollectif des Sans Papiers d’Ile de France et appelle à rejoindre les mobilisations qui auront lieu autour du 23 août pour rappeler que 29 ans après, nous n’avons pas oublié l’expulsion de l’église Saint Bernard à Paris.

Le 23 août 1996, à l’aube, la porte de l’église Saint-Bernard de Paris était défoncée à la hache par les CRS. C'était le début d'une expulsion brutale et violente de près de 300 personnes sans-papiers, dont 68 mineur·es, qui l'occupaient pour demander leur régularisation.

29 ans plus tard, la mémoire de ce coup de hache reste vive. La situation des personnes exilées ne cesse de se dégrader. La loi Darmanin, malgré une censure partielle par le Conseil constitutionnel, et la nouvelle circulaire Retailleau sont des textes ouvertement racistes et xénophobes. Elles accentuent la précarité et les difficultés. Elles rallongent la durée des OQTF et compliquent les régularisations, faisant de la France un pays où la menace d'expulsion est constante pour des dizaines de milliers de personnes.

Les sans-papiers vivent toujours dans la peur des arrestations et des centres de rétention, une peur que le gouvernement entretient en durcissant les conditions de régularisation et en incitant les préfectures à ne plus régulariser. Cette politique, qui vise à diviser les travailleurs et travailleuses, est une attaque directe contre la liberté et l'égalité. En juin, le ministre de l'Intérieur a organisé des « rafles » dans les gares et les lieux de transports publics pour « lutter contre l'immigration irrégulière ». Ces opérations, qui stigmatisent les personnes étrangères, contribuent à la banalisation des discours racistes et xénophobes.

29 ans après nous le disons encore : il n'y a pas de crise migratoire, mais une carence des politiques d’accueil et une politique migratoire qui ne respecte pas les droits humains.

L'Union syndicale Solidaires appelle à rejoindre les mobilisations commémorative et revendicative qui auront lieu sur le territoire le 23 août 2025 !

A Paris, à l’appel de l'Intercollectif des Sans-Papiers d’Ile de France, rdv le Samedi 23 août 2025 à 15h30 Métro Gare de l'Est Départ en manifestation jusqu'à l'église Saint-Bernard.

Pour ne pas oublier l'expulsion de Saint-Bernard, pour continuer la lutte pour la régularisation de tous les sans-papiers, pour dire non à la loi Darmanin, non à la circulaire Retailleau !

Français·es - Immigré·es : Solidarité !

Régularisation de tou·te·s les sans-papiers !


L'appel de l'intercollectif des sans papiers d'IDF

29e anniversaire de l'expulsion violente des Sans-papiers de l'église St-Bernard en 1996 : on n'oublie pas !!

Samedi 23 août 2025, 15h30 métro Gare de l'Est jusqu'à l'église St-Bernard Les "clandestins" deviennent des "Sans-papiers".

La situation des « sans-papiers » apparait au premier plan en 1996.

Le 18 mars 1996, 350 personnes en situations irregulière en France et à ce titre sous la menace d’une expulsion, occupent l’église de St-Ambroise, dans le XIe arrondisment de Paris, pour obtenir la régularisation de leur situation. Expulsées de l’édifice religieux, elles occupent d'autres lieux, dorment un temps à la cartoucherie de Vincennes, puis s'installent dans un entrepot SNCF desaffecté.

La mémoire du coup de hache

Le 29 juin 1996, 300 sans-papiers occupent l’église St-Bernard, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. 10 d’entre eux débutent alors une grève de faim, avec le soutien de nombreuses organisations, d'associations et de syndicats. Mais le gouvernement d’Alain Juppé refuse de les régulariser.

Le 23 aout, les CRS détruisent à la hache la porte de l’église et l'investissent. La guerre de l'Etat contre les Sans-papiers et leurs Collectifs venait de commencer. C'était le début d'une longue bataille pour la régularisation, menée par les Sans-papiers, leurs collectifs, les organisations qui les soutiennent, les associations, les syndicats. Des batailles faites de manifestations, de marches, d'occupations, de grèves...

Vingt-neuf ans après, nous les Sans-papiers, nous vivons des conditions toujours plus précaires.

Cette précarité s'est encore aggravée avec la loi Darmanin, votée en janvier 2024 par les macronistes, la droite et le Rassemblement National. La loi Darmanin, une loi à la fois discriminatoire et criminalisante. Une loi qui a prolongé la durée des OQTF (Obligation de quiter le territoire) d’un an à trois ans . Une loi qui porte la notion très floue de menace à l’ordre public. Une loi qui a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Une loi qui valide l’esclavage moderne. Elle n'a parlé de régularisation dans les métiers en tension que pour finalement en exclure les secteurs où nous travaillons, ceux dans lesquels les conditions de travail sont horribles et les salaires sont indignes.

Vingt-neuf ans après, nous vivons toujours les mêmes risques d'arrestation, voire pire avec l’arrivée de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur.

Un ministre qui assume être raciste, qui tient ouvertement de discours haineux vis-à-vis de nous les Sans-papiers. Mais ce ne sont pas que des discours racistes et stigmatisants. Retailleau a imposé une ancienneté de séjour de sept ans pour déposer une demande et il fait injonction aux préfectures de "Régulariser moins". Combiné avec les difficultés immenses pour prendre rendez-vous et avec les instructions des dossiers durant plus d'un an, cela veut dire "ne plus régulariser du tout !"
Et cela va plus loin, car les renouvellements ne se font pas non plus. Des dizaines de milliers de personnes perdent leur titre, puis leur emploi, puis leur logement.

Retailleau ne vise pas que les Sans-papiers. Il mène l'attaque contre toute l'immigration. Et cette attaque fait partie d'une attaque plus vaste contre tous les travailleurs, programmée par Bayrou et les autres. Diviser, diviser encore pour la guerre et pour les profits des entreprises et des ultra-riches.

Pour cela, nous donnons rendez-vous à la Gare de l'Est, ce samedi 23 aout 2025 15h30. Nous manifesterons jusqu’à l’église St-Bernard pour rappeler et condamner l’expulsion violente de 1996, pour dire non à la loi Darmanin, non à la circulaire Retailleau et pour demander la régularisation de tous les Sans-papiers. Français.e.s-Immigré.e.s : Solidarité !

À l'appel de l'Intercollectif (Coordination Sans-Papiers 75, CTSP Vitry, CSPM, CSP 17e, CSP 93, Droits Devant !!, Gilets Noirs, Collectif des Jeunes du Parc de Belleville)