Nakba continue, manifestons le 17 mai à Clermont-Ferrand

Israël toujours plus loin dans le génocide et sa volonté d'effacer le peuple palestinien.

Aprés avoir rétabli un blocus total le 2 mars puis rompu le cesse- le-feu, Israël a annoncé le 5 mai un « plan de conquête » de la bande de Gaza et rappelé des dizaines de milliers de réservistes, avec pour objectif le « départ volontaire des Gazaouis », en clair un nettoyage ethnique, une aggravation du génocide en cours et une occupation compléte de la bande de Gaza.

Les Palestiniens savent depuis I'exode forcé de 1948 (la NAKBA) que partir c'est ne jamais pouvoir revenir dans leur patrie, malgré leur droit au retour voté par I'ONU comme condition a I'admission de I'Etat d'Israël en 1949. C'est le cas de 70% des Gazaouis réfugiés dans des camps.

Ce plan israélien piétine le droit international, le droit humanitaire, et les Conventions de Genéve et la convention contre le génocide. Aucun Etat européen n’annonce de mesures diplomatiques (rappel d’ambassadeurs...), économiques (interdiction du commerce des produits venant des colonies..). Aucun ne demande de suspendre l'accord d'association UE-Israël ou d'exclure Israël d'autres partenariats comme cela a été appliqué a la Russie dés son agression contre I'Ukraine.

La seule réponse de la France sous la forme d'une reconnaissance conditionnelle de I'Etat de Palestine est en décalage complet avec I'urgence absolue de protéger le peuple palestinien.

Au total plus de 200.000 morts & GAZA, selon des experts médicaux. A I'échelle de la population frangaise, ce serait plus de 6 millions de morts dont plus de 2 millions d’enfants. Effroyable, monstrueux ! Cela aurait da suffire a la France pour agir et sanctionner, mais une bonne partie des médias et du monde politique refuse méme de parler du « génocide plausible » reconnu par la Cour Internationale de Justice depuis plus de 16 mois.

En Cisjordanie occupée, dont Jérusalem-Est, le nettoyage ethnique et la violence de I'armée et des colons sont décuplés : plus de 1000 tués, expulsion de 40 000 personnes de camps de réfugiés, récoltes et vergers détruits, villages rasés, bombardements, plus de 10.000 prisonniers politiques dans des prisons transformées en centres de torture : Israël y reproduit la stratégie en cours a Gaza. Et ils bombardent Liban, Syrie, et Yémen...

A quelques jours du 15 mai, jour de la commémoration de la Nakba (la catastrophe qui a vu 800.000 Palestiniens chassés et dépossédés de leurs terres entre 1947 et 1949), aprés plus de 77 ans de dépossession et d’expulsion, la Nakba continue et arrive & un paroxysme : c'est I'existence méme du peuple palestinien qui est menacée, c'est son effacement qu'lsraél vise par son génocide.

L’heure est aux sanctions contre les criminels et pas contre celles et ceux qui dénoncent ce génocide en cours et ont I'impression de hurler dans le désert depuis plus de 19 mois!

La France et l'UE doivent agir, fortement et rapidement !

Les sanctions c'est maintenant !

JUSTICE POUR LA PALESTINE !

BOYCOTT ISRAEL, ETAT CRIMINEL !

Collectif 63 pour une paix juste et durable (33 orgas) : AFPS 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Asso Educ Interculturelle (AEDI), Attac 63, Cimade 63, Comité Action Syndicale, CGT-UD 63, Collectif Blouses Blanches pour Gaza 63, Collectif Nous aussi 63, Confédération Paysanne 63, DAL 63, Ecologistes 63, FPRA, France Insoumise 63, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, Libre Pensée 63, LDH 63, MRAP 63, Nouvelle Donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Solidaires 63, Syndicat Avocats France 63, Union Etudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, US Lycéenne 63, 4ACG Auvergne.