Les documents communiqués par la Direction générale des Finances Publiques à la commission des finances du Sénat confirment ce que nous dénonçons depuis des années : ce sont les plus riches qui paient le moins d’impôts. Ainsi, 13 335 millionnaires ne paient aucun impôt sur le revenu (IR) de façon parfaitement légale !
Les lois fiscales adoptées ces dernières années n’ont cessé de privilégier les plus riches et les plus aisé·es. Depuis 2017, le taux réel d’imposition des plus riches n’a eu de cesse de baisser grâce notamment à la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou flat tax sur les revenus financiers imposés désormais à 30 %. Avant 2017, les revenus financiers étaient calculés sur le barème de l’impôt sur le revenu avec un taux maximal de 45 %. Le PFU a donc mécaniquement fait baisser l’IR pour les plus riches.
Parmi les 465 niches fiscales existantes pour un coût total de plus de 94 milliards d’euros en 2022, la majorité d’entre elles ne profitent qu’aux plus fortuné·es et leur permettent là aussi de minimiser leur impôt sur le revenu en affectant considérablement la progressivité de l’impôt. C’est pourquoi l’Union syndicale Solidaires revendique une véritable revue de l’ensemble des niches fiscales pour savoir ce qu’elles coûtent et à qui elles profitent pour ne garder que les plus redistributives et les plus justifiées.
Tout ce qui est légal n’est pas juste !
Cette optimisation fiscale agressive n’a qu’un seul but : éviter de payer l’impôt par tous les moyens. En agissant ainsi, ces millionnaires, mais aussi les milliardaires, refusent de participer à la solidarité nationale.
Alors que le gouvernement ne cesse d’aller chercher l’argent dans les poches des plus précaires, il y a urgence à mettre fin à ce scandale pour qu’enfin chacun contribue à hauteur de ses moyens.