Assises de la Santé et de la sécurité des travailleurs·euses 2025 - 25 au 26 mars 2025

Les Assises ont pour objectif premier d’aider les participantes et les participants et leurs organisations à défendre et conquérir la santé des travailleurs et travailleuses au travail. 300 personnes se sont retrouvées dans cet objectif à la Bourse du travail de Paris.


Organisées en intersyndicale (CGT, FSU et Solidaires) mais également en lien avec tout un ensemble d'associations et collectifs (Andeva, ASD-Pro, Association des experts intervenant en santé au travail, ATTAC, Ateliers Travail et Démocratie, Cordistes en colère, Réseau féministe « Ruptures », Association-Santé-Médecine-Travail), ces journées ont permis d'aborder :

  • la santé au travail des femmes, la nécessité de se former pour prévenir, reconnaitre et réparer les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • la santé en lien avec les enjeux environnementaux
  • la nécessaire critique de l'institutionnalisation du syndicalisme pour réfléchir à comment agir sur le terrain pour améliorer notre santé et nos conditions de travail dans des organisations du travail délétères.


Toutes ces thématiques ont été abordées en ateliers, par le prisme de l'action syndicale et des articulations nécessaires entre syndicalisme et associations pour créer des alliances victorieuses.

Les militant.es repartent nourris d'expériences concrètes et de savoirs théoriques pour poursuivre la construction de notre syndicalisme de terrain et de transformation sociale, qui passe nécessairement par la prise en compte des conséquences du capitalisme sur notre santé.


Ces journées donnent des perspectives pour une nouvelle édition l'année prochaine mais également pour réfléchir à notre formation interne sur la santé au travail.