
Alors que l'Arcom a entamé une série d’auditions pour l’attribution ou le renouvellement de 15
fréquences de télévision numérique terrestre (TNT), nous souhaitons publier une lettre ouverte afin
d'obtenir le non-renouvellement des fréquences publiques de CNews et C8, deux chaînes de télévision
mises au service de l'extrême droite par leur propriétaire, le milliardaire Vincent Bolloré. Une pétition
qui formule les mêmes demandes a obtenu à ce jour plus de 180000 signatures.
Lettre ouverte à l'Arcom : « Pas de fréquence pour les chaînes de la haine, C8 et CNews »
A M. Roch Olivier-Maistre et aux membres du collège de l'Arcom,
Le 7 juillet, nous avons été nombreuses et nombreux à exprimer notre soulagement de voir le
Rassemblement National, régulièrement annoncé grand gagnant des législatives anticipées, échouer
à obtenir la majorité des sièges à l'Assemblée nationale. Pour autant, le péril demeure : le parti
d'extrême droite poursuit sa progression, avec plus de 10 millions de voix et plus de cinquante élu·es
supplémentaires, et il accentue son enracinement social.
Pour arriver aux portes du pouvoir, le RN a notamment bénéficié du soutien indéfectible d’un empire
médiatique : celui de Vincent Bolloré. Lors de la campagne législative, les chaînes possédées par le
milliardaire, C8 et CNews, ainsi que leurs animateurs et animatrices vedettes ont soutenu le RN au
mépris de la légalité et de l’éthique, laissant libre cours aux idées réactionnaires et racistes de
l'extrême droite.
Selon ses statuts, l'Arcom, autorité de régulation des médias, veille au respect de l'expression
pluraliste des courants de pensée et d'opinion par les éditeurs de services audiovisuels et à la
représentation de la diversité de la société française ; elle veille également au respect des droits des
femmes, et à la lutte contre les discriminations de toutes natures.
Alors que se déroule une série d’auditions pour l’attribution ou le renouvellement de 15 fréquences
TNT, nous demandons solennellement à l’Arcom, au nom des principes énoncés dans ses statuts, derefuser de renouveler les fréquences publiques des chaînes C8 et CNews.
Il ne s'agit nullement d'attenter à la liberté d'expression mais de faire seulement respecter la loi dans
cet espace si particulier qu'est la TNT, soumis à une réglementation spécifique parce qu'il constitue le
principal espace public où se construisent les termes et les thèmes de notre discussion collective et
démocratique.
Les chaînes du groupe Bolloré vont systématiquement à l'encontre du respect du pluralisme, de la
représentation de la diversité de la société française ; elles véhiculent régulièrement des discours
discriminatoires et de haine à l'encontre de nombre de nos concitoyen·nes, et sont des adversaires
farouches des droits des femmes et des minorités de genre.
Plus d'une quarantaine de sanctions financières ont été engagées par le CSA et l'Arcom contre ces
chaînes pour incitation à la haine, propos discriminatoires, sexistes, humiliations, fausses nouvelles,
non respect du pluralisme, non respect de la vie privée (44 entre décembre 2012 et mai 2024). Les
dernières en date : deux amendes de 60.000 et 20.000 euros notamment pour l'absence de réactions
des présentateurs de CNews face à des invités qui déclaraient que «l’immigration tue» ou à des
propos complotistes sur l’écologie.
Force est de constater que ces sanctions ne suffisent pas : elles sont indolores à l'échelle du groupe
de Vincent Bolloré. Son propriétaire ne se considère pas tenu par les règles qui régissent le débat
médiatique. Jusqu'à quand tolérer une telle impunité ?



Pendant les trois semaines de la campagne législative, l'empire de Vincent Bolloré a imposé à
Europe 1 une émission sur mesure pour l'animateur star de C8, Cyril Hanouna. Selon une enquête du
Monde, sur quinze heures de direct, la gauche est quasiment absente, l’extrême droite
omniprésente. Un tiers du temps de parole de l’animateur a été consacré à stigmatiser le Nouveau
Front populaire, alors que le RN était épargné. Des dizaines de minutes ont été supprimées des
rediffusions de l'émission, contenant des « accusations politiques et personnelles pouvant exposer
Europe 1 et Cyril Hanouna à des poursuites judiciaires ».
A quelques heures de la fin de la campagne de l’entre-deux tours le Journal du Dimanche, contrôlé lui
aussi par Vincent Bolloré, a publié une fausse information relative à une prétendue suspension de la
loi immigration adoptée en janvier 2024. Fausse information immédiatement relayée par le président
du Rassemblement national.
Le Monde a également montré comment Vincent Bolloré s'impliquait personnellement sur le plan
politique, organisant le ralliement d’Éric Ciotti à Jordan Bardella ainsi que l'accompagnement
médiatique de cette alliance des droites extrêmes. Déjà dans les mois qui avaient précédé l'élection
présidentielle de 2022, CNews avait servi de rampe de lancement pour la candidature d’Eric
Zemmour.
L'Arcom doit désormais réagir avec force au risque de voir son action décrédibilisée aux yeux de
toutes et tous : le non-renouvellement des fréquences publiques de CNews et C8 s'impose. Une
pétition soutenant cette demande vous a été adressée : elle rassemble, à ce jour, plus de 200000
signataires. Une telle décision serait une première étape dans la lutte nécessaire contre l’emprise de
l’extrême droite sur le débat médiatique en France, et plus généralement, pour faire reculer les idées
réactionnaires et racistes sur lesquelles le RN prospère.


